30/06/2006

TEST de la RC64

voilà, on y arrive...

il fallait me laisser un peu de temps pour me laisser faire les comparaisons avec la RC62 et surtout juger de l'intégration avec les RF82.

 

TEST de la RC64:

 

comme je l'avais déja précisé il y a quelques jours, la boite est non seulement très grande pour une centrale mais surtout elle est d'une lourdeur incroyable !

la centrale en elle même pèse près de 28 kg  mais en plus, la boite qui l'abrite comprend pas moins de deux fois trois couches de carton pour protéger l'enceinte.

ça chez klipsch, c'est une première et il ferait bien d'appliquer ça sur toute leur enceinte. il n'y aurait plus de problème de transport . la boite en elle même pese 5kg300gr !!!

 

bon, une fois déballée, on est très impressionné car c'est vraiment à une mini colonne que l'on a affaire ! 84cm de large, ce n'est pas rien par contre, la hauteur et la profondeur sont quasi les même que celle de la RC62. ce qui saute aussi au yeux, c'est la finition (j'ai pris le bois "cherry")... rien à voir avec les RF82/62/52.

ce qui explique (en partie), la grosse différence de prix. en fait, il s'agit de la même finition que les EX-RF7/RF5/RC7. finition vrai bois donc et non pas un vinyl même si il faut qd même avouer que le recouvrement mat des RF82/RC62 n'est pas si vilain.

 

bon, voilà quelques photos de la bête avant test et comparatif:

 

 

 

la taille est impressionnante, n'est ce pas ?

 

en tout ças, moi, ça ne me lasse pas de la regarder cette monstrasse . après le côté esthétique, je l'attendais particulièrement au tournant celle là car comme je vous l'avais dit, je ne suis pas particulièrement friand des enceintes closes. va t'elle tenir ses promesses ?

 

voilà les conditions de tests:

essai sur enceinte seule (musique, dialogue)

essai comparatif vs RC62

essai en intégration avec le système RF82 et RS62.

 

voilà une photo de groupe:

 

 

 

et une autre vue de côté cette fois:

 

 

 

1° essai sur enceinte seule:

 

mes craintes sont fondée... le grave est très court dans le sens ou ça ne descend pas mais par contre, les voix ont du corps et de la présence. pas la peine de lui demander de passer le 30hz, ça ne marchera pas et ce n'est d'ailleurs pas le but. donc configuration en small uniquement malgré la présence de quatres woofers.

à ce propos, la configuration du filtre est particulière car les deux woofers qui entourent le pavillon font du médium-grave tandis que ceux aux extrémités ne font que du grave. à propos de pavillon, il y a (comme sur les RF7/RF5/RC7) une petite grille de protection qui indique que l'on n'a pas affaire au même pavillon que sur les RF82/62 etc...

 

ce qui est par contre assez étonnant, c'est que cette centrale est beaucoup plus douce et charnelle que la RC62. on aurait à la limite beaucoup de mal à croire à une enceinte à pavillon tellement elle ne projette pas le son ! c'est d'ailleurs agréable car ça permet de pousser très fort sans chouintement. elle à donc un caractère beaucoup plus calme que la RC7 qu'elle remplace.

de plus, elle rayonne beaucoup plus large que les klipsch en général probablement à cause de son imposant gabarit.

il est temps de passer à un comparatif.

 

 

RC62 vs RC62:

 

pas de secret, la RC62 fait bcp plus petite et de ce fait elle passera plus facilement dans un intérieur ou sur une TV que la RC64 qui sera dans la majorité des cas en dessous de l'écran.

 

 

 

 

 

 

alors, en écoute comparative, la première chose qui choque, c'est que la petite donne l'impression d'aller plus fort à volume égal ! le rendement semble plus élevé mais en fait, ce n'est pas ça: elle est tout simplement plus montante dans l'aigu.
le grave descent plus bas (grace au bass reflex) mais par contrele grave à moins de corps, il est plus light.
un peu comme si la RC62 était creusé alors que la RC64 descend dans le grave en pente douce ce qui est d'ailleurs la caractéristiques des enceintes closes.
comme je l'avais déja remarqué la RC62 chouillate plus, je veux dire par là pavilonne plus que la RC64 qui est décidément très douces à côté.
on à dès lors l'impression qu'elle est moins clinquante mais comme je l'avais déja dis, à haut volume, ça sera bénéfique.
c'est donc un gros retournement de situation car il y a qq années, le haut de gamme référence était vraiment plus incisif que les petites et maintenant, c'est presque le contraire ! ça m'étonne beaucoup car la RF63 m'a parru pourtant très libérée de ce côté. j'ai hate de l'essayer .
 
alors RC62 ou RC64 ?
 
dur dur et cela va dépendre de vos principales !!!
je dirais qu'a partit de la RF82 et au dessus, il vaut mieux une RC64.
comment aussi justifier un tel écart de prix .
déja rien que la finition extérieure et la présentation vrai bois justifie une partie du tarif. après, il est vrai que la RC64 à probablement un rapport qualité/prix moins intéressant que la RC62. mais elle lui est à mon gouts de toute façon supérieure même si ce n'est pas une claque phénoménale par rapport à la petite.
 
essai en condition avec RF82 et RS62:
 
c'est là que la RC64 trouve toute son ampleur.
rapellez vous, je trouvais que la RC62 était le maillon faible si je peux m'exprimer ainsi   du pack, avec la RC64, ce n'est plus vrai.
 
dans un film ou sur de la musique,elle fait moins "petite", moins pièce rajoutée !
heureusement d'ailleurs sinon, son prix serait très largement injustifié.
 
sur les extraits musicaux et les chansons de "walk the line" (mon coup de coeur de cette année), elle impressionne vraiment par son bas médium et par la présence qu'elle donne au dialogue.
c'est vraiment une centrale avec qui il fait bon vivre !
donc je dis oui, la RC64 est une très bonne centrale !
aussi bonne mais dans un genre différent que l'était de feu la RC7 .
 
si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez bien sur pas .
 
 
votre serviteur
olivier
 
 
 

 

18:17 Écrit par olivier | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

la boucle et boucler! belle bete c'st sur qu'une fois chez soi on doit l'admire tous les jour!!!mais je reste un peu septique car je suis sur (our en aoir eu un )que la rc7 et plus a meme de reproduire toute les frequence d'une centrale quoi que avec celle ci les grande piece ne lui font plus peur de plus ci le sont du tous haut de gamme de klipsch et moins projetter alors la on ne peu pas comparer
du coup il aurai pu gardere les referecne 7 dans le catalogue car finalement elle on toujours leur place plus dure que la nouvelle gamme elle un public elle aussi
vraiment 82 cm pour un centrale c'est halucinant!!!!!

Écrit par : mixtik | 01/07/2006

merci pour cet essai Slt Olivier,
Elles est vraiement ENORME cette nouvelle centrale !!!! Effectivement que ça doit pousser fort.

Écrit par : pascal | 02/07/2006

aie les oreilles ! décidement ca me fait peur !

équipé depuis peu avec les nouvelles RF82 j'été partit sur une RC52 puis RC62 et maintenant tu me dit que la RC64 c'est mieux avec des RF82 lol ma tete va exploser avec tous ces calculs de prix :D

super enceinte en effet mais bon il faut se fixer une limite sans quoi on a pas fini, je pense rester sur la RC62 que j'aurai deja du mal a placer sur mon meuble :D

a part ca, super Review ! tu nous fait rever et on en redemande :D

Écrit par : Freeman59 | 13/07/2006

Les commentaires sont fermés.