30/07/2006

test du velodyne DD10

cela un bon petit moment que j'ai eu la chance d'essayer un velodyne DD10 ! comme je possédait encore le DD15, j'ai donc pu les comparer en direct.

je vais d'abord commencer par le test du DD10 en lui même puis, je vous livrerai mes impressions qd à la différence entre les deux !

 

TEST du Velodyne DD10:

 

alors pour commencer, physiquement c'est très petit mais c'est surtout très lourd !!!

il m'a paru encore plus lourd que le SPL1000R ce qui est somme toute normal. la finition noire laquée est du plus bel effet mais attention aux traces de doigts et à la poussière, ça ne pardonne pas . le voilà:

 

comme le DD15, la membrane parait en bêton armé et le volume clos est très étanche puisqu'il est impossible de compresser à la main le volume d'air interne ! c'est un 25cm de fort belle allure avec une énorme suspension demi rouleau qui permet d'énorme débattement. avec un volume clos pareil (vraiment proche de 0), l'amplificateur doit dégager et il le fait puisque c'est exactement le même que celui embarqué dans les autres DD à savoir 1250W RMS et 3000W crete (ampli classe D).

voilà le bébé à côté d'une RF82 pour vous situer:

 

 

c'est petit hein . franchement, il est WAF approuvé là je crois .

 

les présentations étant faite, on peut passer à l'écoute.

vous connaissez maintenant toutes les possibilité de la série Digital Drive de velodyne à savoir: asservissement et équalisation (avec mesure réele dans la pièce). je ne vais donc pas répéter une fois de plus toute la procédure mais en 15 min montre en main, le caisson était réglé et optimisé avec les Klipsch RF82 et ça donnait ceci:

 

on peut déja considérer ça comme excellent vu les difficultés de ma pièce !

par contre, quelques remarques: le DD10 subit plus la pièce que le DD15.

en effet, les corrections à appliquer sont plus forte et il faut lui mettre plus de volume. c'est normal, la différence de surface entre le 25cm et le 38cm se font bien sentir.

 

à l'écoute, pas de surprise, c'est bien un DD !!!

articulation, rapidité, discretion (car se fond avec les principales). c'est n'est peut être qu'un 25cm mais je connais des 30cm qui pourrait bien se tenir !

en musique, il sait se faire sentir et entendre sans jamais faire le rouleau compresseur. en HC, il est percutant mais il est nécessaire de monter assez fortement le volume... sans doute une limitation due à la relative petitesse de la membrane.

quel changement aussi par rapport au SPL1000R. normal me direz vous vu le prix demandé .

ce sub est tout simplement le meilleur 25 cm que j'ai jamais essayé et du point de vue résultat emcombrement/résultat, il attend des sommets .

il ne va cependant pas aussi loin qu'un DD15 et ce sur différents points.

j'aborderai ça la prochaine fois avec une comparaison directe

 

 

14:29 Écrit par olivier dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

DD10 Pas mal ce petit caisson (par la taille), ca devrait le faire avec les CS 1.6 et le JLB. Qu'en penses tu?

Écrit par : Lod | 30/07/2006

stéphane salut steph !!!
oui, il serait très bien (surtout pour de la HIFI) reste à voir si le prix ne sera pas une cause de divorce lol

Écrit par : olivier | 31/07/2006

DD-10 Salut, je suis à la recherche d'un petit caisson discret qui pourrait maitriser convenablement les basses fréquences en dessous de 40 hz. Je dispose d'un lexicon DC1 avec bass enhance on, un pack d'enceinte HT1 JBL avec deux caissons passifs. La bass enhance re-route les basses fréquences vers la enceintes latérales qui sont en di-pole larges. Le crossover de la sortie sub est réglé sur 40 hz et cette sortie est branché sur un ampli de 1000W pilotant un uttkicker. En résumé je suis physiquement secoué par les basses fréquences en- dessous de 40 Hz mais au niveau sonore, il me manque cette plage de fréquences. Au vue de ce qu'on m'avait déjà conseillé, je pensais acquérir un DD-10 mais je ne suis toujours pas décidé à 100%. Ma pièce dédiée a les dimensions L:5.6m ; l:2.6m ; h:2.4m. Que me conseillerais-tu ? Merci

Écrit par : pierre | 16/04/2007

Les commentaires sont fermés.