19/08/2006

comparaison velodyne DD10 vs DD15

comme je l'ai laissé sous entendre sur lors de ma dernière intervention, il y des différences entre les deux caissons ! déja bien sur d'un ordre d'encombrement  mais pour ça les photos seront plus parlantes.

mais aussi et surtout à l'écoute !

en effet, malgré une courbe très proche, le ressenti à l'écoute est bien différent !

voilà toujours une présentation des deux compagnons:

 

 

 

 

on ne parle pas tout à fait de la même chose .

 

alors qu'est ce que ça raconte: eh bien malgré le fait que le dd10 descende extraordinairement bas (en tout cas bien plus que la majorité des enceintes colonnes), il n'arrive pas à donner cette sensation physique, cette impression de très gros volume d'air qui est brassé!

qd on a des notes très grave, le DD15 est très à l'aise dans le sens ou on sent qu'il a un coffre du tonnerre ! les différenciations entre les notes ou nappes d'infra grave sont très distinctes. moins sur le DD10.

rien ne remplace une grosse membrane, en voilà encore une preuve. autre différence: il faut monter le volume plus fort sur le dd10 (besoin de plus d'élongation pour le même niveau sonore) et finalement, la dynamique en est modifiée, comme plus bridée face au dd15 ! par contre, la sensation d'articulation est à peu de chose près la même sur les deux modèles sauf sous les 30hz ou là, le dd15 prend le dessus !

le dd10 ayant besoin d'une correction solide en dessous des 30hz contrairement au dd15 qui lui sans correction est déja quasi plat jusque 25hz !

vous l'aurez compris, mon choix est donc bel t bien porté sur le DD15 et je conseillerais même sans réserve pour ceux qui le peuvent de plutôt prendre un DD12.

attention, ce n'est pas que le 10 est mauvais mais il sera plus à la peine pour de forts niveaux et vu le peu de différence tarifaires avec ses grands frères...

tient, pour finir, voilà une photo assez représentative:

 

 

si vous avez des questions, n'hésitez pas,

votre serviteur

 

olivier

 

14:53 Écrit par olivier dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |