03/10/2006

Petit CR de RF7/RF5/RF62/RF63

voilà comme promis un petit CR:

 

le client m'avait demandé une démo et un comparatif, et celle qui l'intéressait était surtout la RF82... manque de bol, elle n'était pas là (le responsable à du se faire engueuler ). comme je ne sais pas proposer autant d'enceinte en essai chez moi, c'est chez l'importateur que l'écoute à eu lieu !

pour les RF7, je serai relativement rapide car elles étaient vraiment trop grosse pour loger dans la pièce du client mais par curiosité, on les as qd même essayé (mais pas sur son amplification) !

le constat est le même, c'est de la dynamite !

le grave est très présent mais ferme et rapide et descend bien !

à n'en pas douter, ça sera notre point de référence pour les écoutes !

précision, la pièce d'écoute fait dans les 4m/4m50 de large sur plus de 8m de long, volume ouvert sur une autre pièce... donc surface au sol très grande ( plus de 50m²) le plafond est très haut et avec une pente très importante... et ça s'entend, le grave se développe vraiment bien et la pièce est plutôt bonne acoustiquement parlant !

 

on passe au RF5:

moins de grave, c'est une évidence mais aussi un grave un peu moins rapide et un peu plus mou !

c'est une caractéristique commune des enceintes klipsch avec le 20cm...

les RS7 m'avait aussi donné cet impression face au RS62...et pourtant, ce n'était que des surrounds !

bref

le médium aigu est vraiment pas mal mais qd même encore un peu "dur" pour moi. je me rend compte que la nouvelle gamme à vraiment progressé à ce niveau là (c'était déja le cas pour les RF25 et RF35).

on passe ensuite au RF62 pour juger du médium-aigu (qui est donc le même que celui de la RF82) et là, petite surprise...

le grave est plus court, certe, mais aussi plus rapide... plus dynamique et punchy !

le médium aigu est effectivemment plus doux même si j'avais imaginé que la différence serait encore plus grande à l'écoute !

je suis du reste très étonné de la prestation de cette petite "colonne" et apparemment, les dix centimètres que le coffret à pris en hauteur lui sont réellemment bénéfique.

en principe, ça aurait du s'arrêter là mais j'avais vraiment envie de tester mes chouchou de la gamme histoire de voir si elle mettait la patté à tout le monde ou si c'est moi qui extrapollait leur capacité!

et bien, les RF63 calment tout de suite !

je confirme que ce sont les meilleures de la gamme !

la même rapidité que les RF62 mais avec un grave bcp plus cognant et présent, un médium aigu encore mieux intégré que sur la RF62 (mais ça je m'en doutais, le tweeter 1"25 est plus doux). rahhhh, quel choc

j'ai écouté des morceaux que je ne connaissais pas et je les ai aimé directement (janet, musique électronique, florent pagny...). à n'en pas douter, ces RF63 sont vraiment magique !

mais voulant être sur de mon coup, je replace les RF5...

quasiment même quantité de grave que la RF63 mais toute la dynamique du grave, la vie du morceau est partie !

on a vraiment plus envie de taper du pied ou de dancer alors qu'avec les RF63, c'est quasi du son ambiance boite de nuit !

incoyable la différence entre les deux 20cm de la RF5 (et donc, on peut rapprocher le résultat à la RF82 aussi) et cette RF63 équipée de trois 16cm. on aurait pu crier au scandale pour le spécialiste du haut rendement de mettre de si petit hp sur un presque haut de gamme mais il faut reconnaitre qu'ils ont fait là un travail admirable !

mes ex favorite de la gamme klipsch (surtout pour leur rapport qualité prix, j'ai nommé les F3) se font complêtement larguer par les RF63 !

ce sont à mon avis et pour ceux qui pourront négocier leur profondeur avec leur madame, le meilleur choix de toute la gamme klipsch actuelle !

j'émettrai une réserve sur la RF83... en effet, il est peut être probable qu'avec une amplifications très musclée à transistor, on arrive à qqch de très bien mais qd je vois la facilité d'amplification des RF63 et leur prix, je me dis que le haut de gamme n'est peut être pas celui qu'on crois

 

voili, voilà

si vous avez des questions, comme d'habitude hein

 

 

21:31 Écrit par olivier dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

salut olivier
peux tu établir un classement de la nouvelle gamme klipsch en y intégrant les RF35/RF5/RF7; de la meilleure enceinte à la moins bonne selon toi. Sur quelles électroniques a eu lieu la démo? MERCI

Écrit par : thierry | 03/10/2006

réponse à thierry c'est une question difficile que tu demandes là, car ça dépend un peu de tes gouts et surtout de ton amplification actuelle (ou celle qui te fait l'oeil).
la démo s'est faite sur un intégré 5*100w technics.
personellement, je préfère la RF63.
après, je n'aime pas trop la RF5.
la RF82/RF35 est très équilibrée et à un bon rapport qualité/prix
la RF7 est vraiment bien mais est vraiment trop difficile à amplifier (grave percutant et aigu bien intégré)
RF83, je ne la connais pas assez et RF62 très bien mais pour pièce de moins de 25m² à mon avis !

Écrit par : olivier | 04/10/2006

En fait je suis en phase d'acquisition d'un systeme 100% HIFI. j'aime bien le son KLIPSCH et j'aurais bien craqué pour les RF7 mais elles sont vraiment trop difficiles à exploiter en restant dans un budget raisonnable et j'ai donc peur d'être déçu une fois installées dans ma pièce (+ de 32 m2 et plutôt réverbérante. J'ai donc laissé tomber l'idée et j'attends la mise en place de la nouvelle gamme. Et plus particulièrement les RF82 et RF63 qui à priori sont moins montantes dans les aigus/agressives/fatigantes que leS RF7/RF5 et peut être aussi que les RF35. J'aime un grave présent et propre (pouvoir suivre une ligne de basse), un médium-aigu pas agressif mais détaillé, un son pas brouillon ; bref une écoute pas fatigante, mais qui reste vivante. J'écoute principalement du rock des années 70.Un ampli + cd ROTEL irait il avec les rf82 ou RF63 ? ou du NAD ? et quels modèles ? Mon problème étant de trouver le magasin dans ma région ou je puisse effectuer de bonnes écoutes sur les bons matériels. Donc pour l'instant ,j'écoute les avis des uns et des autres. Bonne soirée et au plaisir de te lire.

Écrit par : thierry | 04/10/2006

donne moi ton adresse email pour plus de facilité !
la mienne, c'est pas compliqué, c'est harmoniques@skynet.be

Écrit par : olivier | 05/10/2006

Rf5 vs 35 Je ne suis pas vraiment d'accord avec la comparaison RF35 et RF5. Je possède les deux models et à l'écoute la rf5 va quand plus au fond des choses avec un percutant bien plus important. C'est vrai que pavillon de la rf35 est moins agressif mais dans l'ensemble j'aurai tout de même penché pour les rf5. Après je ne sais pas dans quel condition d'écoute tu étais, n'y le style écouter.

Écrit par : TaiWan | 15/10/2006

Bonjour
par chance je suis tonbé sur ton site !
je souhaite m'equipe de Klipsch
Au depart je pensais prendre les fameuses Rf 7 mais j'ai une piece de 25 m² 5x4.5m mais je souhaite privilegier la qualite, je recherche des details pas specialement des basses enormes car je suis en appart
comment sont les rf63 par rapport au RF 83 ( j'ai ecouté) et RF 7

merci

Écrit par : hasard | 12/04/2007

Les commentaires sont fermés.