30/12/2006

TEST: velodyne CHT15R

TEST du Velodyne CHT15R:

 

 

voilà le premier de ma série . il est le haut de gamme de la série CHT composé d'un CHT8, CHT10, CHT12 (respectivement 20cm, 25cm, 30cm).

ce 38 cm est très volumineux et pour ne rien vous cacher carrément énorme !

De plus, il est aussi méga lourd . c'est vraiment un gros bestiaud et avec lui, on comprend ce que veux dire 38 cm en bass reflex .

 

IMG_0199k

 

je connaissais assez bien le 10 et le 12 (quoique je ne les avais jamais testé chez moi) mais alors celui-ci est carrément démoniaque  du point de vue volume !

en fait, pour le prix, c'est une véritable bonne affaire.

la finition ne me plait pas trop par contre car elle est vinylique sur la face supérieure et noir laquée sur le pourtour avant.

 

IMG_0202

 

IMG_0203k

 

 

 

et chose bizarre, le cache haut parleur ne se retire pas (ou alors j'y suis pas arrivé de peur de tout casser). l'event est frontal ce qui est pratique, la minaire et je n'ai pas remarqué de bruit découlement d'air

velodyne fourni une télécommande (quasi identique à celle des SPL) avec tout les réglages qui vont bien: phase, volume mode nuit etc..

imbécile que je suis, j'ai oublié de faire une photo mais bon, elle est pareille que celle du SPL mais noires :)

 

ah oui, j'oubliais mais la lampe bleue fait très classe et il est bien sur possible de la couper pour que ça ne gêne pas lors de la projection.

 

IMG_0210

 

bon alors, comment y chante ce bestiaud  ?

euh non, d'abord les mesures ... bon, là, je vous préviens tout de suite... c'est pas fameux !

En effet... malgré le 38 cm et une taille conséquente, ce caisson n'a pas encore un volume de charge suffisant que pour aller chercher les tréfonds de l'infra grave et même pire puisque en dessous de 30 hz, cela chute assez rapidement.

cela était prévisible pour ceux qui ont un peu d'expérience dans les calculs de volumes (paramètre de thiel & small) et fréquences de résonnances.

c'est le problème du bass reflex... en dessous de sa fréquence d'accord, la pente est énorme et dans le cas ici présent, elle est manifestement callée au alentour de 30hz.

pour que ça vous parle un peu, le CHT15R callé à 88db(C) à 30hz ne sort plus que 63db(C) à 20 hz... alors que mes 802d arrivent encore à sortir 11 db en plus à savoir 74db !!!

et c'est pareil à 25hz... 74.5db pour le CHT15R contre 79 pour les colonnes...

 

pourtant, à l'écoute, ce n'est pas véritablement une catastrophe car si on fait abstraction de ce défault à savoir, pas de véritable infra grave avec lui, il est capable de niveau délirant et en home cinéma, c'est ça qu'on va lui demander !

D'un point de vue articulation, il n'est certes pas très adapté à de la musique car pas asservi et un 38 en bass reflex non asservi ne sait pas faire de miracle mais... il à pourtant un fameux "slam", typique des grosses gamelles .

Je ne sais pas faire de comparaison avec le reste de la gamme et ne sais donc pas dire si il est digne d'en être le haut de gamme mais assurément, pour le prix, on en a pour son argent.

la finition n'est pas exceptionnelle mais est déja très correcte, il est bien lourd, ne bouge pas tout seul dans la pièce, est télécommandé et sa réserve de puissance est monstrueuse.

 

edit: j'ai oublié de préciser que comme sur la série SPL, il y avait un equaliseur à quatre préselections et cela relevait plus du gadget que d'autre chose mais pour certains peut être, cela sera utile pour corriger certains creux dans leur courbes de réponse ou même renforcer l'aspect démonstratif de certain films ;)

 

ma conclusion:

 

+ très bon rapport qualité/prix

+ très fonctionnel (télécommande et mise en place)

+ finition correcte à ce prix...

 

- ... mais on aurait pu espérer mieux

- ne sait pas reproduire correctement la première octave

- n'est pas vraiment adapté à la musique

 

 

22:11 Écrit par olivier dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.