08/04/2007

test des RF63/RC64/RS52

voilà, comme je vous l'avais promis:

 

TEST des RF63/RC64/RS52:

 

comme vous aviez déja pu le lire ici, il n'y a que les RF63 qui m'étaient inconnues (dans mes conditions de test).

La centrale et les arrières ne m'ont pas surpris dans cette association et je ne les détaillerai pas séparément mais bien dans le fonctionnement de l'ensemble en Home Cinéma ou musicale multicanal !

commençons donc par les RF63...

 

RF63:

 

je les ai reçu en finition cherry qui est à mon avis la couleur qui convient le mieux au klipsch en finition vrai bois. Cela apporte vraiment un cachet par rapport à la bête finition noire. Bien entendu, les goûts et les couleurs, ne se discutent pas.

Elles sont bien belles ces colonnes là mais très imposantes . Très haute et très profonde mais extrèmement fine en façade ce qui donne une impression de flûte, de taille mannequin  si vous préférez.

Le plus embêtant, je trouve, c'est la profondeur car il faut vraiment en tenir compte sous peine d'avoir un faible espace avec le mur arrière !

La conséquence est que le grave sera alors un peu boursoufflé et empatté !

Chez moi, j'ai pu leur laisser de la place pour respirer. Par contre, j'ai effectué les essais avec des enceintes neuves et donc non rodées... ce qui ne plaisait pas trop du coup, je leur ai mis de la musique une bonne partie de la journée. Cela n'est bien sur pas suffisant mais c'est toujours mieux que rien .

Cette enceinte est donc constituée de trois woofers de 16cm  et de la compression 1,25". Ceci est fort différent d'un point de vue technique aux RF82 donc. A l'écoute, cela se confirme aussi.

Comme je l'avais déja précisé, ces enceintes sont plus nerveuses que celles à base de 20cm chez klipsch par contre, c'est aussi le prix à payer pour avoir une impression subjective que le grave est moins présent. est ce que cela se vérifie ?

Et bien... oui et finalement assez nettement.

En fait, sur ce registre, les RF63 sont très dynamiques et vives mais comme le grave est moins trainant et moins "gras" que les RF82/RF83... on a aussi l'impression qu'il y en a moins. De ce fait, je ne conseillerais pas une RF63 dans une pièce de plus de 30-35m². Le grave pouvant devenir alors maigre !

qu'en est il du reste !

et bien, c'est vraiment très bon et supérieur à la RF82 et ce pour plusieurs raisons:

La compression est plus dynamique, plus douce finalement et bien mieux intégrée ne créant pas le petit trou dans le médium que j'avais pu constater avec les RF82. en fait, elles sont bien plus équilibrée faisant d'elle les moins klipsch des klipsch .

Elles ont une présence sur les voix et dans le médium en général que les RF82/RF83 n'ont pas !

Probablement que les 16cm montent plus haut et donne une meilleur fusion des registres.

Même en poussant à de très haut niveau sonore, ça ne crie pas (comme sur les ex RF5/RF7 par exemple).

au final, ces enceintes répondent bien à ce que j'en attendais si ce n'est que dans ma pièce, j'aurais difficile à ne pas leur adjoindre un caisson alors que avec des RF82, cela n'était pas le cas.

elles ont l'air assez facile à driver quoique mon ensemble classé étant tellement à l'aise avec n'importe quoi...  De part les essais que j'avais déja effectué avant avec des petits intégrés HC (mais pas chez moi), je peux quasiment l'affirmer sans trop de crainte.

 

passont maintenant au test de l'ensemble:

 

RF63/RC64/RS52:

 

ensemble extrèmememnt homogène sauf peut être les RS52 mais dans ma pièce, les RS62 ne se justifie pas vraiment.

C'est un plus certes mais ce n'est qd même pas la révolution !

la centrale est malgré l'usage des même HP que la RF63 un peu plus douces !

Du coup, certains remonteront peut être un peu le niveau pour la faire ressortir plus. Ce qui est certains, c'est que cette centrale est vraiment une des plus belle réussite de la gamme Référence actuelle.

Douces, dynamique, précise, haut grave vraiment très bon... seule sa taille et son prix peuvent effrayer.

une fois les niveaux correctement équilibrées sur voix masculines tournantes et au sonomètre en plus de l'oreille, c'est partit pour les démos HC !

ça dépotte bien, c'est très cohérent mais... le grave me frustre un peu car habitué à plus . Un DD15 viendrait bien à point.

Chose qui probablement ne serait pas nécessaire à des RF83 !

 

La cohérence des enceintes frontales est très bonne mais je ne m'explique qd même pas qu'il y ai une différence entre la centrale et les RF63. en pleine action, j'ai du monter un peu le volume de celle ci. Après, tout est rentré dans l'ordre.

Les arrières font leur travail, c'est à dire ne pas se faire entendre directement mais bel et bien donner cette sensation d'enveloppement comme dans les salles de cinéma. Certains pensent même qu'elle ne fonctionnent pas mais il suffit de les couper pour se rendre compte que cela joue finalement énormément.

J'ai pu constater à certains moment que les RS62 qui bénéficient d'une assise supplémentaire dans le haut grave serait peut être avec cet ensemble encore plus cohérentes !

Difficile de dire sans comparaison directe. Ce qui est sur, c'est que la différence de tarif est qd même là et que ce n'est pas à 100% justifié !

Si j'ai l'occasion de récupérer des RS62, je ferai le test comparatif.

 

alors...

conclusion RF63:

 

+ dynamique et équilibrée

+ belle finition

+ grave rapide et nerveux...

+ médium aigu de toute beauté et qui à une belle présence

 

- grave un peu court par moment

- un peu chère par rapport à des RF82 même si la finition justifie le surcout

 

 

ps: je n'ai pas su joindre de photo comme d'habitude car je n'ai temporairement plus d'appareil photo numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:01 Écrit par olivier dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.